top of page
Rechercher

Guérir grâce au yoga : mon histoire.

Dernière mise à jour : 28 janv. 2021


Mon chemin vers la voie du yoga ne fut pas un long fleuve tranquille. Il fut étroitement lié aux évènements de ma vie. Les positifs comme les négatifs. Une transformation personnelle qui s’acquière lentement, en prenant le temps qu’il faut et qui, je pense, continuera toute ma vie. Car s’il y a bien une chose que j’ai compris depuis que le yoga est entré dans mon quotidien c’est que nous continuons d’apprendre toute notre vie, en restant constamment élève et enseignant.


Je me souviens de quelques cours de yoga il y a 10 ans où j’en resortais plus énervée qu’autre chose. Mon corps était crispé, contracté, je n’étais absolument pas détendue et je m’agaçais quand j’entendais le prof me dire de respirer, d’être consciente de ma respiration. J’étais alors dans le contrôle, je n’arrivais pas à lâcher prise. J’avais à cette période un rapport compliqué avec mon corps, avec la personne que j’étais. Très exigeante envers moi et certainement avec les autres, je persistais à demander à mon corps de pousser toujours plus dans l’effort quitte à atteindre la douleur qui me faisait sentir en vie. Je cherchais à atteindre les limites, voir à les dépasser.


Jusqu’au jour où je me suis prise une claque en pleine figure. Un coup de foudre qui se termine en coup tout court. Un coup de cœur qui m’a mis plus bas que terre. Le lendemain de cette rupture, je partais pour un voyage, seule, en Équateur pendant 1 mois. Je ne pensais pas alors qu’au-delà d’un simple voyage, cette découverte de l’Équateur allait être pour moi bien plus. Un voyage de catharsis qui me fit rencontrer le yoga sous un autre aspect.


Depuis ce voyage, j’en ai fait du chemin. J’ai petit à petit réappris à m’écouter, reprendre les bases pour comprendre qui j’étais, quels étaient mes besoins, quelle estime j’avais de moi-même et comment j’avançais dans mes relations, mes attentes vis-à-vis des autres et de moi-même. Le yoga a commencé à prendre une place de plus en plus importante jusqu’à vouloir l’enseigner et le partager aux autres aujourd’hui.


La pratique du yoga amène à une meilleure connaissance de soi et donc à une meilleure acceptation de soi. Cela commence généralement sur le tapis, avec soi-même. Puis on prend conscience de son fonctionnement, de ses réactions. L’attention se focalise peu à peu sur la respiration, lorsqu’on apprend à effectuer la respiration ujjayi par exemple. Ensuite, cette connaissance de soi et ce recentrage permet de faire abstraction de ce qui se passe autour tout en étant pleinement présent. On appréhende son corps autrement, on le sent se mouvoir, se développer, se remémorer et on envisage les postures différemment.

On se sent peu à peu plus à l’aise, plus en accord avec soi-même. On trouve une certaine justesse, un équilibre. On apprend à vivre dans l’instant présent.


Beaucoup de choses ont changé positivement depuis que je pratique le yoga. Je pense que cela se voit à l’extérieur car mes collègues, ma famille, mes ami.e.s me l’ont fait remarquer. Je me sens en confiance pour partager ma pratique aux autres, je me sens légitime à l’enseigner tout en restant élève en parallèle. Je me sens capable, je m’autorise d’aller à mon rythme et ce n'est que le début.

Le recentrage, l'observation du fonctionnement de l'ego puis et le détachement de ce dernier, m’aura permis d’avancer tranquillement vers un avenir plus serein avec plus de maturité. Le yoga permet donc un retour à soi, à son propre rythme et avec sa propre histoire.


Je terminerais cet article sur la définition même du mot « yoga » qui provient du sanskrit « yuj » et qui signifie « union ».


Et vous ? Quelle est votre histoire avec le yoga ?

 
 
 

Commentaires


©2025 par Aurore Barron.

bottom of page