top of page
Rechercher

Je ne suis pas souple, suis-je fait pour le yoga ?

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021


J'entends souvent les gens me dire qu'ils ne font pas de yoga car "de toute façon je ne suis pas souple du tout".


Il est vrai que quand on voit les photos qui se multiplient sur Instagram où le yoga est montré comme un exercice de contorsion, on peut vite se dire en effet que ce n’est pas vraiment pour nous. Mais ce sont souvent des personnes qui, soit ont fait de la gymnastique ou de la danse classique et sont donc souple depuis longtemps, soit ce sont des personnes souples de base et n'ont donc pas de problème à augmenter leur souplesse.


Or il s'avère que le yoga n'est pas uniquement un exercice de souplesse et qu'il est tout à fait possible de commencer au niveau "raide comme un bâton". Alors oui, c'est sur que de rester assis devant un écran d'ordinateur pendant 8h, prendre le métro et dormir ensuite 8 autres heures, ça ne va pas arranger votre souplesse qu'on se le dise. Tout comme rester debout en position statique d'ailleurs car on vient créer des tensions dans le bas du dos.

Personnellement, si ça peut vous rassurer, je ne pense pas devenir une grandiose de la souplesse. Morphologiquement, mon corps ne pourra pas aller au delà d'un certain niveau. En pratiquant le yoga, il y a une sorte de fluidité, d’aisance, d’agilité. Et puis j’aime bien sentir que je ne suis pas toute tassée, que nouer mes lacets par exemple n’est pas une épreuve insurmontable. On entend souvent les profs de yoga dire : “Il faut créer de l’espace”. J’aime bien cette idée, ça peut être quelque chose à se répéter quand on fait du yoga, même sans être souple : comment est-ce que je vais créer de l’espace – respirer, apprécier, ne pas être tassé – dans cette posture toute bizarre ?


Dans un cours de yoga, aucun prof ne va venir vous pousser dans le dos pour vous plier en deux (ou alors, il est temps de changer de cours). La souplesse vient progressivement, et sans qu’on s’en rende vraiment compte – à part les courbatures à la fin des cours. Rien que répéter plusieurs fois la salutation au soleil, cela fait travailler la souplesse : on touche ses pieds, puis quand on fait le cobra, on travaille la souplesse du dos. Eh oui, car si souvent on associe manque de souplesse à des jambes super raides, il ne faut pas oublier que la région lombaire et même tout le dos qui peuvent gagner en souplesse.


La souplesse n’est donc qu’un aspect du yoga, un outil, parmi d’autres qualités physiques en jeu, comme l’équilibre, la force. Bonne nouvelle, tout s’améliore avec une pratique régulière, même si c’est sûr qu’au début, ça peut sembler frustrant. Est-ce que vous vous êtes déjà senti limité – dans le yoga ou ailleurs – par le manque de souplesse ?


 
 
 

Commentaires


©2025 par Aurore Barron.

bottom of page